Quelle pente d'évacuation faut-il prévoir pour une douche italienne?

Vous avez envie d’améliorer l’intérieur de votre maison ? Vous vous lancez dans des travaux de rénovation de salle de bain? Vous voulez ajouter une douche en plus de votre baignoire et de votre lavabo? La douche italienne est actuellement la solution la plus recherchée sur le marché des salles d’eaux.

inclinaison douche italienne

 

Avant de choisir d’installer une douche à l’italienne, vous devez vous assurer si votre plomberie peut recevoir une installation de ce genre. Si vous n’êtes pas expert en la matière, il est préférable de demander les conseils d’un professionnel. Après avoir pris connaissance de vos attentes sur place, ce dernier pourra établir un devis estimatif des travaux envisagés.

Comment choisir le carrelage d’une douche italienne en mosaïque ?

Un sol entièrement carrelé est sans aucun doute ce qui rend élégante la douche italienne traditionnelle. Pour choisir ce design, vérifiez déjà si vous avez un receveur prêt à carreler. Si oui, vous pourrez choisir la mosaïque de vos rêves ! Vous avez le choix entre une douche à l’italienne en mosaïque antidérapante ou une mosaïque classique.

Si la réponse est non, vous devez  penser à poser un receveur de douche. Pour ce faire, il faut préparer le bac. Ensuite, on passe à l’installation du système de vidage. Après vient la réalisation du coffrage du socle. On termine avec la pose du receveur de douche. Le choix des receveurs est lui aussi important.

Si vous choisissez d’installer un receveur de douche à carreler, la pente est déjà incluse dans le receveur et la bonde à encastrer. Par contre, si vous choisissez une cabine de douche complète ou d’angle, le siphon est livré avec le matériel d’installation.

Pente d’évacuation d’une douche italienne

Design inédit, facile d’accès et pratique à nettoyer, la douche italienne est devenue la douche idéale dans les salles de bains. Il ne faut surtout pas négliger le revêtement des murs et sols pour que la douche italienne s’accorde avec le reste de la pièce d’eau.

Avant de carreler ce type de douche, il faut préparer les murs. Ce n’est qu’après que vous pourrez passer à la pose du carrelage. Il est utile de rappeler que les carreaux n’auront pas exactement le même niveau vu que le sol de la douche est légèrement en pente afin de permettre l’écoulement et la sortie des eaux usées dans le caniveau. Pour une bonne durabilité, veillez à ce que tous les tuyaux utilisés soient en PVC.  

La hauteur du centre est généralement plus faible que celle des côtés. Une fois que les carreaux sont posés, il ne faut pas oublier de faire les joints pour assurer l’étanchéité de la douche.

Pour que l’eau s’écoule parfaitement, il est primordial de bien calculer la pente d’écoulement de votre douche. Pour assurer une bonne évacuation de l’eau, il est nécessaire de joindre la bonde au tuyau d’évacuation en respectant une pente de 2cm/m. Une fois sec, vérifiez le débit du réseau avec environ 2 litres d’eau. Le respect d’une pente d’écoulement d’une douche permet d’éviter tout problème de débordement ou de stagnation des eaux usées.

 

 

A lire :

Comment rénover sa salle de bain ?