Faut-il installer une grille ou une bonde dans une douche italienne ?
L’évacuation d’eau figure parmi les points clés d’une douche. La bonde de douche est indispensable au bon fonctionnement de l’évacuation d’eau de la douche.

La salle de bain est une pièce souvent plus petite mais qui figure parmi les pièces les plus importantes de la maison. L'évacuation des eaux usées dans la douche à l’italienne est assurée par la bonde de douche.
Choix de mosaïque pour une douche à l’italienne
Le choix de revêtement est important pour une salle de bain. Le carrelage en mosaïque est un type de revêtement à privilégier aussi bien pour le sol que le mur d’une douche à l’italienne. La mosaïque est esthétique, pratique et facile à poser. À part son côté déco, le carrelage mosaïque possède également une bonne résistance aux tâches et à l’humidité. C’est le revêtement adapté pour une douche à receveur à carreler.
Le carrelage mosaïque c'est la tendance du moment que ce soit pour la salle de bain, la cuisine voire la salle à manger. On retrouve un large choix de carrelage mosaïque : mosaïque de verre, mosaïque émaux de briare, pâte de verre, faïence, grés cérame. Le choix dépend principalement de votre goût et ainsi que votre budget. Les prix du carrelage mosaïque varient selon le matériau, l'épaisseur choisie, la forme de vos plaques de carrelage et la finition. Vous pouvez aussi choisir les motifs, coloris ou finitions de votre carrelage salle de bain en fonction de vos gouts et de la taille de la pièce. Si vous avez notamment une salle de bain de petite taille, vous pouvez opter pour un carrelage mosaïque de couleur clair avec une finition brillante pour créer une sensation d’espace. Une fois le revêtement bien choisi, vous pouvez demander puis comparer plusieurs devis auprès des professionnels pour la réalisation de votre projet de rénovation salle de bain.
Installer une grille ou une bonde de douche
Le vidage de douche se compose d'un siphon, d'une bonde, d'une grille et de joints. La bonde désigne un dispositif qui permet d’évacuer l'eau et d’éviter l'obstruction des canalisations. Elle est branchée au système d’évacuation de la salle de bain. On peut fixer une bonde notamment à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'un receveur de douche ou d'une baignoire. La présence d’une bonde permet à l’eau de bien circuler et d’éviter l’inondation dans la salle de bain.
Une bonde de douche est donc raccordée à un tuyau d’évacuation. Il existe différents types de bonde de douche : bonde en inox, bonde en plastique ABS, bonde siphoïde ultra-compacte, etc. On retrouve également de nombreux fabricants et marques de bondes de douches tels que Wirquin, Nicoll, Wedi, etc. Le choix d’une bonde dépend de la taille du siphon de votre douche (siphon traditionnel, siphon de sol à encastrer, siphon compact). Plus la taille de la bonde est importante, plus l’évacuation de l’eau se fera rapidement.
La grille est installée au niveau de l’évacuation afin de filtrer les éléments qui voudraient s’inviter dans les tuyaux. La grille filtre les objets qui pourraient venir bloquer la sortie de l’eau tels que les cheveux ou d’autres saletés.