Installation d’une douche à l’italienne

La douche à l’italienne est très moderne et elle séduit beaucoup de gens. Parmi les différents éléments qui composent la douche à l’italienne, on distingue le receveur de douche, paroi de douche, une canivelle ou une bonde de douche pour l’évacuation, une colonne ou robinet de douche, mitigeur et le carrelage.

prix douche italienne

Pour l’installation d’une salle de bain à l’italienne, vous pouvez commencer par la mise en place des différents éléments de plomberie et de robinetterie. Il faudrait ensuite intégrer l’évacuation et le receveur pour l’écoulement des eaux usées.

La douche à l’italienne est caractérisée par son receveur de plain-pied réalisée avec une chape hydrofuge mais actuellement on rencontre des douches italiennes maçonnées avec un sol légèrement rehaussé. Le système évacuation des eaux de la douche italienne est assuré par une bonde ou  un caniveau de douche.  Notons qu’un caniveau est une gouttière rectangulaire encastrée dans le receveur. Il faudrait par la suite garantir l’étanchéité et un bon écoulement d’eau et finir avec  la pose de carrelage. La vraie douche à l’italienne est entièrement carrelée du sol aux murs mais certaines personnes adoptent des parois en verre à la place des murs. Vous avez le choix entre habiller votre douche avec des cloisons carrelées ou utiliser des parois en verre translucide.

Prix d'une douche à l'italienne

L’installation d’une douche à l’italienne nécessite à la fois des travaux de maçonnerie et de plomberie : pose d'un receveur, paroi de douche, de la colonne de douche, des travaux de carrelage pour le revêtement de sol  et murs etc. Il est préférable de confier les travaux à un installateur professionnel en vue d’une réalisation parfaite. Son installation d’une douche à l'italienne dans la salle de bains demande un certain budget variable selon les composants que vous choisissez : les matériaux de revêtement sélectionnés pour le sol et les murs, types de paroi, type de receveur, etc .

  • Le prix du receveur de douche coûte entre 100 et 600 euros
  • Le prix d’une paroi pour douche italienne entre 150 et 400 euros
  • Le prix de la colonne de douche entre 200 à 700 euros
  • Le prix d’une canivelle ou caniveau entre 300 et 500 euros
  • Le  coût d’une chape entre 200 et 500 euros
  • Le prix du siphon entre 40 et 80 euros
  • Le prix du kit d’étanchéité entre 40 et 60 euros
  • Le carrelage coûte en moyenne 60 euros /m2

Ajoutez à ces prix, la pose par un professionnel  s'élève entre 600 et 2 000 euros selon le projet de votre salle de bain italienne. Donc, si vous souhaitez installer une salle de bain à l’italienne, il faut prévoir  au minimum 1500 euros avec la pose et fourniture comprise. Une salle de bain à l’italienne avec un siphon et le receveur extra-plat reste beaucoup plus abordable. Vous pouvez également opter à une salle de bain à l’italienne préfabriquée ou en kit qui sera la moins chère puisque pour le kit, les prix  démarrent seulement à partir de 300 euros. 

Si vous souhaitez passer par un proche professionnel des travaux, n'oubliez pas de prendre en compte le coût de la sécurité, comme les chaussures de sécurité (dont vous retrouverez un comparatif sur ce site), essentielles à tous travaux.

A lire :

Comment rénover sa salle de bain ?