Les différents types de carrelage

Une salle de bain à l’italienne qualifie une salle de bain  de plain-pied, n’ayant ni porte ni bac et avec un receveur encastré ou sans receveur. Cette salle d’eau de plain-pied est souvent de grande taille mais elle s’adapte parfaitement à chaque surface, permettant ainsi un très bon confort à l’usage. La salle de bain à l’italienne est très tendance et séduit de plus en plus les français. Elle pourrait aisément s’adapter aux séniors et aux personnes à mobilité réduite.

 L’autre caractéristique majeure d’une salle de bain à l’italienne c’est qu’elle est carrelée au sol ainsi qu’au mur.

 

Carrelage douche italienne

Il existe de nombreux types de carrelages variés et qui pourraient bien répondre aux envies de tous dans le revêtement mural ou du sol de votre salle de bain, maison, cuisine ou terrasse. Vous avez un large choix esthétique parmi les couleurs de carreaux et les formes disponibles sur le marché. Le prix dépendra du type et du format de carrelage choisi. Parmi les différents types de carrelage, il existe de carrelage en terre cuite, pierre naturelle, ciment, grès cérame, faïence et porcelaine. Le grès cérame ou grès émaillé est très tendance. Il  pourrait imiter des matériaux nobles. Il y a entre autre de carrelage en grès cérame imitation marbre ou imitation bois. Pour le succès du carrelage, il faudrait choisir ceux qui est résistant à la compression, aux chocs et aux rayures. L’échelle de taux PEI est un moyen découvert par l’Institut d’Email de la Porcelaine (Porcelain email institute) pour tester la résistance du carrelage à l’usure. Avec la norme MOHS qui représente la résistance globale du carrelage, la norme PEI pourrait vous aiguiller dans le choix de votre carrelage intérieur pour votre salle de bain.

 

Quel carrelage choisir pour une douche à l’italienne ?

Egalement appelé « douche à carreler », le carrelage constitue le revêtement idéal pour la salle de bain à l’italienne au sol et au mur. Ce qui fait de ce type de douche une douche design et pratique à nettoyer. Avant tout choix de carrelage pour votre salle d’eau, il faudra vous poser un certain nombre de questions, notamment des questions relatives à votre budget, le matériau à choisir, les dimensions idéales.  Le carrelage devrait également être choisit avec soin pour que  la douche à l’italienne serait en parfaite adéquation avec le reste de la pièce. Le choix de la couleur dépendrait de l’envie et du style de son utilisateur. Une salle de bain  en look blanc serait entre autres baignée de lumière. Vous pouvez aussi opter pour un carrelage assorti pour les murs et les sols. Pour le sol de votre salle d’eau à l’italienne, il faut bien penser à acheter un carrelage antidérapant. Il sera préférable de demander l’avis d’un spécialiste carreleur pour vous aider dans votre choix.

Et si on optait pour de la mosaïque ?

L'un des choix tendance et design du moment pour le revêtement de salle de bains, c'est le choix de la mosaique pour votre douche à l'italienne. Nous vous proposons ici de découvrir les différents éléments qui compose une douche à l'italienne et l'ipact du choix de carrelage que ce soit sur la bonde ou l'étanchéité.

A lire :

Comment rénover sa salle de bain ?